Détection d’insectes dans les produits stockés en vrac

Anglaisfrançais

EWD : Outil d'aide à la bonne conservation des stocks de céréales

 

EWD™ (Early Warning Diagnosis) est une technologie de détection précoce d’insectes (larves et adultes) dans les stocks de céréales, légumineuses et autres produits transformés.

EWD™ a été déclinée en une ligne de produits adaptés à chacune des utilisations opérationnelles :

  • EWD SP™ « Semi Permanent » : Réaliser la surveillance automatique (sans intervention humaine) du niveau d’infestation en temps réel d’un stockage longue durée (« Insectométrie »).
  • EWD SA™ « Sonde Automatique » : Détecter automatiquement la présence d’insectes et estimer leur densité dans les camions et autres types de moyens de transport. EWD SA™ dispose de son propre mât de plantage. L’intérêt majeur est de pouvoir vérifier une livraison ou une expédition sans avoir à monter dans la benne. Le sondage se déroule pendant les autres analyses d'échantillon sans impact sur les délais d'attente. Cette version associe efficacité et sécurité.
  • EWD P3™ « Portable » : Détecter la présence d’insectes et estimer leur densité dans des stockages accessibles à l’opérateur. Cette version nomade pilotée par une tablette, autonome en énergie, peut être utilisée dans tous les types de moyens de transport (camion, bateau, péniche, train) et de stockage (à plat, vertical, big bag, …) et à la ferme. Cette version est déclinée en trois versions : EWD P1™ (un étage de capteurs), EWD P2™ (deux étages de capteurs) et EWD P3™ (trois étages de capteurs).
L’ensemble de la ligne de produits EWD™ est gérée par un logiciel de supervision EWG™ qui stocke les données des analyses. La prise de contrôle sécurisée d’EWG™ et du réseau de sondes EWD™ peut être effectuée à distance via le réseau Internet.

Mieux détecter les insectes et estimer le niveau d’infestation entre totalement dans la stratégie des coopératives et plus particulièrement dans l’objectif de production écologiquement-intensif, notamment par la restriction des intrants phytosanitaires chimiques pour le respect de l’environnement et la diminution des résidus chimiques sur les denrées alimentaires. EWD™ contribue à l’amélioration de la gestion plus raisonnée des traitements des céréales en silo qui, au-delà des impacts positifs environnementaux et économiques, débouchera sur une offre de denrées avec une meilleure qualité sanitaire (moins de résidus chimiques) de nature à satisfaire les exigences les plus sévères des clients de l’industrie agroalimentaire.

Des études menées par l'INRA et plusieurs coopératives ont montré qu'EWD™ permet une anticipation de détection de plus de 20 semaines par rapport à l'échantillon/tamis. 

En France, EWD™ apporte une réponse pertinente dans le contexte des CEPP (Certificats d'Economie des Produits Phytopharmaceutiques).

Certaines coopératives rentrent jusqu’à 50% de grains dits de 2ième récolte, qui ont été stockés préalablement par les agriculteurs à la ferme. Ceux-ci présentent un risque d’infestation important, car en règle générale les agriculteurs n’appliquent pas de traitements phytosanitaires à la ferme. EWD™ offre une solution efficace de détection des insectes non seulement pendant le stockage à la ferme (accompagnement de l’agriculteur par la coopérative) mais aussi à l’arrivée en benne pied de silo, qui permettra aux coopératives d’identifier clairement le risque d’infestation et les actions adéquates avant ou après le chargement des denrées en cellule de stockage (raisonné, préventif, curatif).

SYSTELIA Technologies a réalisé plusieurs installations et livraisons en France, en Espagne et en Allemagne.